Juil 022010
 

On a pris le bateau depuis Bodø pour arriver tout au sud des îles Lofoten. Les livres nous ont promis des belles montagnes qui tombent à pic dans la mer, des petits villages de pêcheur avec ces maisons rouges et un ciel bleu à couper le souffle.

Les livres nous n’ont pas mentis, le paysage fut magnifique, les villages mignons et on a même eu du beau… pour 2 jours (alors les livre nous ont quand même menti un peux). Mais qu’est ce qu’on a profité pendant ces 2 jours de beau ! Visite des petits villages (il parait que nous avons visité les plus beaux !), randonner à la montagne (avec la belle rencontre d’Olav avec qui on partage une journée en montagne) et admirer le couché de soleil (ou est-ce que c’était déjà la levée du jour – car le soleil ne touchait jamais le fond). Et après cette belle période, la déprime… maintenant on connaissait la beauté que ces îles offre, alors on en voulait plus. Si seulement les prévisions n’était pas aussi mauvaises… une petite fenêtre de beau pour le soir de l’anniversaire de Rebi et puis de nouveau nuage, vent et pluie (en dessous de 10°). On s’est décidé de continuer notre route et de laisser les Lofoten derrière nous.

La météo durant la journée d’anniversaire à Rebi était encore moins beau que prévu, bon petit café, visite d’un musée (on doit quand même être bête d’aller visiter un musée qui expose des sculptures de glace ou il fait -6°) et puis, départ. On voulait s’installé sur une petite demi île, on descend avec Snoopy et déjà en descendant on c’est rendu compte de l’erreur, les pierres qui faisait le tracer était toute ronde et ne donnait pas suffisamment d’appuie… comment remonter ? On a beau essayé à gauche, à droite et tout droit… rien a faire on ne sort pas sans aide – la honte 🙁 ! Heureusement il y a pas que des pêcheurs mais aussi des paysans sur ces îles, et en plus que 400m loin de nous 😉 Très sympathiquement, il nous a sortis avec son tracteur (contre une bonne bouteille de rouge da la Riviera – sniff)! On c’est installé au bord d’une plage (beaucoup mieux que la demi île) pour passer la nuit et enfin faire santé sur Rebi ! Il était déjà bien après 10h le soir – et toujours pas de soleil. Mais les nuages ce déchire gentiment. Pour minuit on est monté au premier étage d’une petite maison futuriste, vraiment fait pour admirer le soleil de minuit en tout tranquillité et au chaud (bon il faisait que env. 15° mais c’est toujours beaucoup mieux que 7° dehors 😉 ). Vers 2h le soleil sortait enfin définitivement derrière les nuages – quelle ambiance !

Plus haut au nord, à Andenes ils proposent des tours en bateau pour voir les grandes baleines (cachalot) qui prennent de l’air avant de plonger dans les profondeurs du grand bleu. Ce spectacle doit être très impressionnants et on veut voir ça ! Alors on route pour Andenes 🙂