Juin 212010
 

Le chemin entre Bergen et Bodø avait beaucoup de haut et de bas… le paysage, la recharge du gaz, la nature et les animaux, sans oublier la météo !

Le paysage passait de fjord en fjord avec des cols entre eux, le moral entre enthousiaste et au fond des chaussettes, les températures agréable et froide et entre du soleil et beaucoup de pluie voir presque de la neige…

Depuis Bergen, on a passé en zig-zag à travers le magnifique et sauvage paysage, on a admiré plusieurs fjords, des monter raide pour passer des cols et à traverser des vallées avec des fermes en toute solitude. Entre ruisseaux, grandes rivières et des cascades énorme (le Storseterfossen ce montre même de ‘l’intérieure’). Avec des températures arctiques on a passé le cercle  polaire et ailleurs un grand trous dans le rocher. Du coté météo aussi très changeant mais plutôt mauvais… les sommets les plus hauts ont reçu un chapeau blanc, le soleil ce montrait de temps en temps mais quand même, le ciel est plutôt couvert avec des nuages gris et lourd. La pluie abandonnant grattait de temps à autre un peux au notre bon moral. Alors, on a cherché des jolis petits cafés pour passer le temps et surtout on a fait beaucoup de kilomètre. Et oui, ces 8 jours étaient très changeant et on confirme, aussi la Norvège est plus beau avec le ciel bleu et du soleil.

Très souvent, Martin a sorti la canne a pêche, lancé et retirer… sans succès. Chaque pêcheur est attentivement observé, quel est l’arceau que l’autre utilise et quelle pourrait être la raison que les poissons ne mords pas ? Et enfin, le soulagement (presque dramatique hein ? 😉 ). Le lundi soir, Rebi est en train de cuisiner le saumon sauvage (acheté au marché de Bergen) quand Martin crie ‘i ha Eine, chum schnäll’. Rebi court pour voir ce qu’il y a à voir. On a sorti le poisson avec les mains (pour ne pas cassé la canne) et un très beau colin (ou lieu noir) ce présent (et le saumon sauvage sort presque brûlé de la casserole ;-)). Quel bol on a et comme ils sentent bon dans l’assiette 🙂 Et la chance ne nous a pas lâché, quelques jours plus tard au Saltstraumen Rebi et Martin ont encore une fois attrapé 2 belles pièces 🙂 Youppie, aussi Rebi a attrapé son premier poisson – mais attention aux muettes, ils essaient sans arrêt nous piquer nos bêtes. By the way, le Saltstraumen est un petit passage entre la mère et un fjord et tu ne peux pas t’imaginer le courrant quand le fjord ce rempli ou se vide entre la marée  basse  et la marée haute – impressionnant !

Eh, bravo a l’équipe suisse en Afrique Sud ! 1:0, on était dans un pub a Trondheim, entouré de personnes parlent l’espagnol (mais que 4 pour l’Espagne, les autre était de Chiliens qui encourageait l’équipe Suisse).

Et puis cette histoire du gaz… On savait que ça serrait difficile de trouver du gaz pour notre cuisine en Norvège comme en toute Scandinavie. Mais quant on a découvert que notre type de bouteille n’existe nulle part sur le reste de notre voyage, on agit ! An a donné rendez-vous chez un spécialiste de gaz à Voss. Peut-être il peut recharger notre bouteille ? Ou au moins nous aider à trouver quelqu’un qui peut nous la recharger? Mais rien a faire… La personne du gaz qui parlait a peine l’anglais nous expliquait que le risque était trop grand de recharger notre bouteille a cause du ‚boumme’. Alors on c’équipait d’une autre ventile de pression et d’autre bouteille que comme il disait existe partout dans le monde. On verra la suite en Estonie etc. 😉 Et il ne faut pas croire… 3 jours plus tard nous avons trouvé une station de gaz qui nous remplissait notre bouteille sans ce fameux ‘boumme’ !

Et quoi de neuve du coté élan ? On ne c’est même plus arrête à la 4eme bête 😉 Bizarre hein ? Ils sont majestueux, grand, impressionnant et beau, Snooopy a passé le test d’élan et il a officiellement reçu l’autocollant ‘élan’ – la fête 🙂

On va passer 2 jours ici à Bodø (enfin une douche chaude après 8 jours de sauvage – et je te dis, l’eau est vachement froide) avant de passer sur les ils de Lofoten, on ce réjouis et on espère voir le soleil de nuit pour vous présenter de belles images 🙂